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Forum « Arts, techniques et savoir-faire »  -  5- 7 novembre 2014

Contact en France

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M. Richard KELLER

Commissaire g¨¦n¨¦ral

richard.keller@museedelauto.org

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M. Hubert HABERBUSCH

Commissaire g¨¦n¨¦ral associ¨¦

haberbuschhubert@orange.fr

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M. Zhuotao NING

Commissaire g¨¦n¨¦ral associ¨¦

contact@auto.aisoac.org

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Mme Lili JIA

Coordinatrice g¨¦n¨¦rale

contact@auto.aisoac.org

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Le 1er octobre 2014, la premi¨¨re voiture chinoise entre dans une collection publique française. Elle sera l¡¯occasion de pr¨¦senter aux invit¨¦s chinois quelques points forts de l¡¯histoire et du patrimoine automobile français durant quatre jours grâce ¨¤ la visite de divers lieux, t¨¦moins du pass¨¦, pr¨¦sent et futur de l¡¯automobile actuelle et de collection. Ces ¨¦vocations permettront de mieux se connaître et d¡¯entamer des ¨¦changes sur les probl¨¦matiques historiques et culturelles.

Trois th¨¦matiques essentielles vont marquer cette d¨¦couverte culturelle et ¨¦conomique d¡¯une r¨¦gion o¨´ le patrimoine et le tissu industriel sont particuli¨¨rement dynamiques. En effet, avec la Franche-Comt¨¦, l¡¯Alsace a mis en place un « Pôle Automobile du Futur Alsace Franche Comt¨¦ » ¨C ax¨¦ autour des constructeurs. De plus, la pr¨¦sence de plusieurs mus¨¦es techniques uniques en France (Cit¨¦ de l¡¯Automobile, Cit¨¦ du Train, Mus¨¦e de l¡¯Impression sur Etoffes, Electropolis, ¡­) contribue largement au rayonnement international de cette r¨¦gion.

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A ¨C D¨¦couverte du patrimoine automobile français
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Divers sp¨¦cialistes pr¨¦senteront au Mus¨¦e National de l¡¯Automobile de Mulhouse :

¨CLa politique patrimoniale des constructeurs automobiles français
¨CLe premier automobile club cr¨¦¨¦ au monde : l¡¯Automobile Club de France (ACF)
¨CLes mus¨¦es de l¡¯automobile en France et en Europe
¨CLe projet de classement de la carrosserie française au patrimoine mondial de l¡¯UNESCO

La France a jou¨¦ un rôle pionnier dans la naissance de l¡¯automobile d¨¨s 1891 et a occup¨¦ une position dominante en Europe jusque dans les ann¨¦es 1930. A partir des ann¨¦es 1950, des clubs et collectionneurs d¡¯automobiles anciennes se multiplient et se structurent ¨¤ l¡¯¨¦chelle nationale et internationale. Chaque pays forge alors sa propre identit¨¦, fortement li¨¦e ¨¤ la place de sa culture technique. En m¨ºme temps naissent des r¨¨gles internationales visant ¨¤ harmoniser les principales initiatives.

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B - PEUGEOT:  pass¨¦ et pr¨¦sent du berceau de la marque

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Les usines Peugeot sont n¨¦es non loin de Mulhouse et constituent avec Panhard & Levassor la premi¨¨re industrie automobile cr¨¦¨¦e au monde d¨¨s 1891/92. La visite d¡¯une usine de production et du « mus¨¦e de l¡¯Aventure Peugeot » permettront de relier pass¨¦ et pr¨¦sent o¨´ technique et savoir-faire s¡¯adaptent sans cesse ¨¤ un futur souvent capricieux depuis plus d¡¯un si¨¨cle. En sillonnant le berceau de la marque, les invit¨¦s d¨¦couvriront aussi l¡¯empreinte de l¡¯industrialisation sur le paysage de toute une r¨¦gion.

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C ¨C Technologie contemporaine et savoir-faire traditionnel

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A quelques kilom¨¨tres de Strasbourg se trouve le site historique de Bugatti qui a produit des automobiles de 1909 ¨¤ 1963, sp¨¦cialis¨¦ dans l¡¯a¨¦ronautique aujourd¡¯hui. Suite au rachat de la marque par Volkswagen en 1999, une nouvelle unit¨¦ d¡¯assemblage a ¨¦t¨¦ inaugur¨¦e ¨¤ proximit¨¦ du site pour produire la nouvelle Bugatti Veyron depuis 2005.La visite de cette unit¨¦ sera compl¨¦t¨¦e par la d¨¦couverte d¡¯une « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV). Sp¨¦cialis¨¦ dans la carrosserie automobile ¨¤ Strasbourg, l¡¯atelier « HH services » restaure depuis plusieurs d¨¦cennies des voitures exceptionnelles dans les « r¨¨gles de l¡¯art », au service de l¡¯authenticit¨¦ des automobiles de collection.

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Arriv¨¦e ¨¤ Bordeaux de Louis Renault en 1903

Mus¨¦e de l¡¯Aventure Peugeot

Bugatti Molsheim

Restauration de carrosserie automobile H.H.Services

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